Tofu braisé au Bok Shoy (chou)

tofu-briase-bokshoypot-gf.jpg

Un Tofu braisé qui emplira la maison d'une bonne odeur d'épices. Il peut être préparé à l'avance puis mis à chauffer au moment du repas. Ainsi que je le mentionne souvent nous n'aimons pas le goût du Tofu, j'essaie donc toujours de trouver comment le cuisiner pour qu'il s'imprègne des jus dans lesquels il cuit. Ce plat est le bienvenu lors des premiers froids. Il me restait des Bok Shoy, le chou chinois bon marché, mais vous pouvez remplacer le bok shoy par n'importe quelle sorte de chou vert grossièrement coupé.  J'avais fait un plat similaire avec un chou vert coupé en 4.

INGREDIENTS 

Pour 500 gr de Tofu nature Tofuparisstoremarch2014

3 gousses d'ail pilées

3 oignons

3 bok shoy (ou autre chou)

1 petit poireau lavé et tranché

1 cuillérée à soupe de gingembre en poudre

1 pinée de piment (si vous aimez - en mettant peu ça rehausse juste le gout sans etre piquant)

1 cuillérée à café de 5-épices (si vous avez - autrement remplacer par de la canelle, poivre, graines de fenouil OU juste de la canelle)

50cl de bouillon de légumes 

100 ml de vin blanc sec

4 cuillérées à supe de Tamari (ou sauce de soja)

un peu de Maizena

3 cuillérées à soupe de concentré de Tomates

1 cuillérée à soupe de sirop d'agave 

METHODE :  Chauffer le four à 200°

Rincer et sécher le Tofu (j'utilise le Tofu Asiatique). Le couper en grosses tranches.

Couper le bok shoy en 2 dans le sens de la longueur et le blanchir pendant 5 minutes dans l'eau bouillante. Egoutter et laisser de côté 

tofu-braise-bok-shoy.jpg

Passer les morceaux de Tofu dans de la maizena.

Dans une cocotte allant au four (ou dans une poêle profonde) : faire revenir les oignons et le poireau dans un peu d'huile. Laisser dorer puis ajouter les épices . Bien mélanger en laissant cuire pendant quelques minutes. 

tofu-braise-bokshoyspices.jpg

Dans la même poele ou casserole, si besoin rajouter un peu d'buile pour faire dorer le Tofu sur tous les côtés. Mettre de côté avec les oignons.

tofu-braise-bokshoywait.jpg

Dans la casserole ou la pôele : verser le vin + le bouillon de légumes + le concentré de tomates+1 cuillérée à soupe de sirop d'agave.  Porter doucement à chauffer.

Ajouter les oignons puis le Tofu. Mélanger délicatement pour ne pas casser les morceaux de Tofu. Rectifier l'assaisonnement sel, poivre

tofu-braise-bockshoy.jpg

Transvaser le tout dans une cocotte allant au four (ou mettez la cocotte que vous avez utilisée). Ajouter le bok shoy dans le plat. 

Couvrir et laisser mijoter au four, à couvert,  pendant 1 heure. Pendant la cuisson, vérifier que le bouillon ne s'évapore pas trop vite. 

En bout de cuisson on a moins de bouillon. Au moment de servir, ajouter 4 cuillérées à soupe de crème de coco (ou autre crème végétale). Mélanger, servir.

tofu-braise-bockshoyfour.jpgAvec du riz basmati.

tofu-braise-bockshoy-plate-gf.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits