Tofu Frit .. en Salade

Tofufritsalad b

Un tofu panné puis frit pour accompagner un plat froid de nouilles de riz et des légumes sautés rapidement au wok ou à la poêle.  Le Tofu peut être préparé la veille et laissé au réfrigérateur jusqu'au moment de le faire frire.  Ainsi préparé le tofu prend une texture et un goût qui font oublier que l'on mange du tofu.

INGREDIENTS :  

500g de tofu nature (réduire les portions si vous cuisinez pour 2 personnes) Tofuparisstoremarch2014

Du bouillon de légumes

Des légumes pour wok surgelées OU des légumes du jardin

2 gousses d'ail écrasées

1 cuillérée à café de coriandre moulue + 1/2 cuillérée à café de cumin moulu + 1/2 cuillérée à café de gingembre moulu (omettez les épices si vous n'aimez pas)

Des nouilles de riz OU autres nouilles

Panure :

2 cuillérées 1/2  à soupe de maïzena + 1 cuillérées à soupe de levure maltée + 2 cuillérées soupe de 4 épices + sel + poivre  (si vous n'avez pas de 4 épices, remplacer par les épices de votre choix).  C'est volontairement que j'ai mis beaucoup de 4 épices.

METHODE :

Rincer et sécher le Tofu.  Couper en gros dés.  Déposer dans une casserole. Couvrir de bouillon de légumes.

Porter le bouillon à chauffer puis laisser mijoter pendant 10 minutes.  Laisser tiédir puis enlever les cubes de Tofu pour les laisser égoutter et  refroidir (on peut mettre au réfrigérateur). NOTE : garder le bouillon de cuisson pour faire cuire des nouilles ou faire des sauces.

Mélanger tous les ingrédients de la panure dans un grand bol. Ajouter les morceaux de Tofu. Mélanger en les tournant délicatement avec une cuillère pour ne pas les casser.  A ce stade j'ai laissé le bol au réfrigérateur toute la nuit pour le repas du lendemain.

          Tofufrit 1   Tofufrit 2

Verser de l'huile dans une poêle profonde, une fois qu'elle est bien chaude, déposer les morceaux de tofu. Faire frire en les retournant à mi-cuisson.

          Tofufrit 3  Tofufrit 4

Une fois prêt, égoutter les morceaux de tofu sur un sopalin.

Préparé ainsi, le tofu peut être mangé de suite, tiède,  ou froid dans une salade.

Ma Salade inspirée par les bols Asiatiques :

J'ai mis le bouillon de légumes qui restait au fond d'une cocotte minute 4 litres (voir  COCOTTE-MINUTE Multicuiseurs )+ 1 cuillérée à soupe d'huile de tournesol,  ajouté des vermicelles de riz. Une fois que la vapeur s'est mise en route, j'ai éteint le feu, et laissé la cuisson se prolonger jusqu'à évaporation complète de la vapeur.. Ainsi moins de consommation électrique, et gain de temps.

Pour une cuisson au fait tout traditionnel : verser le bouillon dans le fait-tout, ajouter les nouilles et un peu d'huile, faire cuire jusqu'à ce que les nouilles soient prêtes.. les nouilles de riz cuisent plus vite.

Verser un peu d'huile dans le wok ou dans une poêle, ajouter les épices et l'ai, faire rissoler sur feu moyen pour que les arômes se dégagent.  Ajouter les légumes dans un wok, faire revenir rapidement. J'ai mis un mélange pour wok surgelé, la cuisson est rapide, à découvert pour qu'il n'y ait pas d'eau. En fin de cuisson ajouter des feuilles de coriandre hâchées (ou du persil). Rectifier l'assaisonnement sel et poivre.

Servir dans un bol, les nouilles de riz, les légumes, le tofu frit, avec des tranches de citron pour assaisonner.

Tofufritsalad

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits