Système D : Réchauffer des Aliments Sans Electricité ni gaz

Warmupcook5

Quand plus de courant, ni gaz dans la maison. Après la méthode pour se faire Un petit Chauffage d'Appoint avec des bougies, voici la méthode pour chauffer de l'eau, réchauffer un plat, ou cuisiner un plat simple. Toujours en utilisant des bougies chauffe-plat, ça prend du temps bien sûr, il faut donc s'y prendre à l'avance, mais pas d'inquiétude les bougies brûlent pendant 4 heures, ça laisse du temps pour réchauffer les aliments. J'avais transmis ces méthodes à des sdf et à un couple de retraités qui vivent sans électricité depuis 3 ans, faute de ne pouvoir payer leurs dernières factures. Je suis heureuse que le partage du système D permette à des personnes de se réchauffer (même si un peu) et de pouvoir manger quelque chose de chaud alors que les températures baissent. 

TEST : Afin d'écarter tout danger, j'ai posé 1 ramequin à l'envers, puis posé le ramequin avec les bougies.  J'avais une grille d'un ancien appareil de cuisson, il était un peu bas par rapport aux flammes, Faute de petites briques, j'ai disposé des magazines autour des ramequins pour surélever la grille afin qu'elle n'étouffe pas les flammes. 

AVERTISSEMENT : Isoler le meuble de papier aluminium ménager, poser le montage en hauteur hors de portée des petits enfants et des personnes fragiles.

MATERIEL :  Système D, on utilise ce que l'on a de disponible ..

6 bougies chauffe-plat 

1 ou 2 coupelles allant au four, on peut ne mettre qu'une coupelle et les bougies directement dedans. J'en ai mis 2 pour protéger le meuble. 

1 grille pour poser la poele ou la casserole (ou la boite de conserve) : l'idéal est une grille sur pied 

OU 3 briques à poser autour des coupelles contenant les bougies pour poser la poele ou la casserole dessus

OU 3 objets métalliques à poser autour des coupelles 

Un carré de feuille d'aluminium plié en 4 pour poser les coupelles dessus (pour protéger le meuble de la chaleur qui se dégage)

METHODE : La feuille d'aluminium n'est pas indispensable, c'est pour protéger le meuble.

Disposer les 6 bougies dans une coupelle. Poser l'autre coupelle renversée sur la surface de travail (pas indispensable, juste mesure de protection). Poser la coupelle avec les bougies dessus.

          Warmupcook   Warmupcook2

Allumer les bougies. Poser la grille, en vérifiant bien qu'elle dépasse les flammes (autrement une fois la casserole posée dessus, les flammes s'éteindront). Poser des briques autour des bougies pour surélever la grille - à défaut poser des objets stables en métal en s'assurant bien que la grille ne basculera.

La photo à gauche montre ce qu'il ne faut pas faire : la grille est trop collée aux flammes. A droite, les pieds de la grille sont posées sur les magazines (système D je n'ai rien trouvé d'autre) 

          Warmupcook3    Warmupcook4

Voilà la hauteur parfaite, j'ai mis des nouilles asiatiques préparées le matin à réchauffer dans une casserole fermée par son couvercle.

Warmupcook5

Pour réchauffer une boite de conserve : ouvrir la boîte puis la poser directement sur la grille.

Pour chauffer de l'eau : poser une casserole d'eau, couvrir et la poser directement sur la grille 

Pour réchauffer un plat : mettre dans une casserole, couvrir et la poser directement sur la grille

Il faut environ 1 heure pour obtenir un plat chauffé, 2 h pour que la chaleur soit très très forte.  Le plat mijotera à la vitesse d'une mijoteuse très basse chaleur.

Attention aux mains : c'est très chaud 

La photo à gauche montre le plat en début de chauffe. La photo à droite montre le plat avec la buée, qui commence à bien chauffer.

          Warmupcook6   Warmupcook7

   

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits