YUBA ou Peau de Tofu

    

Le Yuba est encore très peu connu en France. Alors que le Tofu est du lait de soja caillé, le Yuba est la pellicule qui se forme au dessus du lait de soja lorsqu'on le fait bouillir. Le Yuba est très consommé en Inde et au Japon, où il est obtenu industriellement ce qui permet d'en trouver frais à consommer. Faute de trouver du Yuba frais, on trouve du Yuba sec dans les magasins Asiatiques. Le Yuba est un aliment très protéiné qui est idéal pour les végétaLiens, surtout s'ils n'aiment pas trop comme ma famille le goût du Tofu.  Le Yuba frais se consomme tel que en le trempant dans de la sauce au soja.

Le yuba sec que j'ai trouvé sous 3 formes : 1) en forme de noeuds, vendus par sachets de 300 g de 1,35€ à 1,60€ selon les magasins. Ce qui signifie que l'on peut cuisiner plein de repas avec un sachet, si l'on compte 4 noeuds de yuba par personne.   2) Un yuba sec est sous forme de grandes feuilles qui sont idéales pour enrober les rôtis vegans, ou pour faire le faux-canard des Moines Bouddhistes. 3) Sous forme des batonnets au même prix.                                                     

Je les achète à l'hypermarché Asiatique Paris Store, de Saint-Jean-de-Védas (Hérault). Un site internet en vend, Asiatic Shop mais le prix passe au double, ajouté aux frais de port. Malgré ce prix élevé, ça sera toujours plus intéressant que d'autres simili carnés, ça vaudrait d'en commander par 5 ou 10, le produit se garde très très longtemps.  

          yuba-sheets.jpg   Haricots-de-soja-caill-schs.jpg

C'est dire toutes les qualités que l'on peut attribuer au Yuba : peu couteux et excellent, s'adaptant à des tas de préparations. 

C'est l'un produit que je préfère cuisiner.

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits