Noeuds de Yuba et haricots Verts

noeuds-de-tofu-haricots2_GF.jpg

Ce plat est certainement l'un des plus économique de la cuisine VégétaLienne en plus d'être savoureux et protéiné. Appelés "Haricots de Soja Caillé séché ".Haricots-de-soja-caill-schs.jpg Il n'est hélas pas possible de trouver du Yuba frais en France. Les magasins et hypers asiatiques vendent le Yuba sec en feuilles ou en noeuds comme utilisés pour cette recette. Ma façon de le préparer est le résultat de plusieurs expérimentations qui donnaient une consistance trop gommeuse. Ce plat pour  5-6 personnes revient à un coût approximatif de 2€50.  J'avoue que c'est l'alternative aux viandes que je préfère. Pour ceux qui n'ont pas magasins asiatiques près de chez eux, c'est en vente sur certains sites internet.

Plus d'Infos sur le Yuba dans l'introduction de la la Catégorie Yuba ou Peau de Tofu

INGREDIENTS : 4 à 5 noeufs de Yuba (ou plus selon l'appétit) 

Du bouillon de légumes

2 oignons tranchés

3 poignées de haricots verts (ou de n'importe quel autre légume)

1 poivron rouge coupé en dés

de la Maizena - huile

Pour la sauce :

 2 cuillérées à soupe de sauce aux haricots et à l'ail (en vente dans les magasins asiatiques) OU de la sauce de Soja + 1 gousse d'ail si vous n'en avez pas.

1 cuillérée à café de Maizena diluée dans un peu d'eau  

1 cuillérée à café de sirop d'agave

METHODE :

Mettre les noeuds dans une casserole et couvrir de bouillon de légumes

Porter à chauffer et laisser sur feu doux pendant 1/2 heures.  Les noeux peuvent être aussi réhydratées dans de l'eau et moins longtemps, mais je trouve que la texture obtenue est meilleure ainsi.

Egoutter les noeuds et les sécher en les serrant dans un petit torchon.

Mettre les noeuds dans un plat ou un bol - Verser de la maizena par dessus et bien mélanger à la main pour que les noeuds soient bien enrobés.

Mettre un peu d'huile dans une poele et faire revenir les noeuds rapidement juste le temps qu'ils soient dorés en surface mais pas plus. Réserver

Mettre les haricots ou les légumes dans une poele. Couvrir juste d'eau et faire cuire le temps que l'eau soit évaporée ou les légumes cuits mais encore croquants. 

Pendant ce temps préparer la sauce : ajouter 6 cuillérées à soupe d'eau à la sauce de haricots et ail + 1 cuillérée à café de sirop d'agave + maizena diluée  mélanger  - OU mélanger la sauce de soja + 4 cuillérées d'eau + sirop d'agave + 1 gousse d'ail pilée  + maizena diluée

Une fois les légumes prêts :

Faire revenir les oignons dans une poele jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Ajouter les noeuds,  + poivrons en dés.  Bien mélanger et laisser mijoter quelques minutes sur feu moyen.

 

Ajouter les haricots ou les légumes. Verser la sauce dans la poêle, mélanger rapidement sur feu moyen le temps que la sauce épaississe.

Servir avec ce que vous aimez, du riz, des nouilles ou d'autres légumes. 

noeuds-tofu-haricots-assiette_GF.jpg

JardinVegan Aout2010 - Copyright © Anouk de Winter

Jardin Vegan est dédié à tous les animaux torturés, martyrisés, tués par ignorance ou pour les profits