Champignons Panés, Sauce au Poireau-Tomates Séchées

Une improvisation autour de chanpignons de Paris, d’une tomate et d’un poireau qui attendaient d’être cuisinés. Les Champignons sont d’abord cuits avec le poireau, puis panés. Des tomates séchées ont été ensuite ajoutées au poireau pour faire une sauce. 

INGREDIENTS :  

Autant de gros champignons de Paris que vous souhaitez

1 grosse tomate tranchée, facultatif.

1 poireau

100ml de vin blanc + 200 ml de bouillon de légumes

100ml de crème de coco (facultatif)

Pour la panure :

L’équivalent d’1 oeuf en utilisant  la Poudre d’Oeuf  OU 2 cuillérées à soupe de maizena diluée dans 2 cuillérées à soupe d’eau

1 cuillérée à café de curry en poudre

6 cuillérées de panure. Ma version de  Panure aux Herbes

CUISSON :

Laver et trancher le poireau. Mettre dans une poele profonde. 

Enlever le pied des champignons, le nettoyer ou enlever la peau. Poser les champignons dans la poêle parmi les tranches de poireau.

Verser le mélange de vin + bouillon par dessus. Porter à chauffer puis baisser la chaleur, laisser mijoter pendant 10 minutes le temps que les champignons soient cuits.

Sortir les champignons et les poser dans une passoire pour les faire égoutter.

Continuer la cuisson des poireaux à couvert, après avoir ajouté 5 à 7 tomates séchées (selon la taille). Laisser mijoter une quinzaine de minutes, les tomates séchées glonfleront.

Couper les tomates séchées en petits morceaux et laisser refroidir  le mélange de poireau-tomates.

Préparer les champignons :

Mélanger la portion de poudre d’oeuf OU de Maizena pour obtenir une pâte épaisse. Ajouter le curry et bien mélanger. Saler

Mélanger les ingrédients de la panure. 

Passer les champignons dans le mélange de poudre d’oeuf ou de Maizena, puis dans la panure. Faire dorer dans de l’huile OU au four. 

Pendant ce temps : trancher la tomate. Faire revenir les tranches de chaque côté dans de l’huile d’olive, Déposer un peu de persillade.  Saler. 

Sauce de Poireau et Tomates Séchées :

Mettre le bouillon de poireau et de tomates séchées dans un robot mixer. Ajouter un peu de bouillon de légumes s’il ne reste pas assez de liquide et la crème de coco (si vous aimez. Autrement verser un peu plus de bouillon). Donner plusieurs tours de mix pour obtenir une sauce crèmeuse. Rectifier l’assaisonnement. 

Remettre la sauce dans la poele ou une casserole, faire chauffer sur feu doux pendant que vous faites le montage sur l’assiette.

Disposer les tomates, les champignons sur une assiette, accompagnés de ce que vous aimez.  J’ai servi du riz Basmati et fait revenir un mélange de légumes asiatiques.

Servir la sauce séparément.