Roti cuit au Torchon

Un Roti cuit au torchon dans un bouillon de légumes-vin rouge. On peut laisser le vin rouge de côté pour n’utiliser que le bouillon de légumes. Une fois sorti de son torchon, le Roti est badigeonné d’un mélange relevé à base de confiture d’abricot ou de pêche, et mijoté sur feu doux. Le Roti peut être préparé à l’avance et gardé au frais dans sa cocotte puis mis à chauffer pour la cuisson douce 1 heure avant le repas. N’importe quelle sauce faite avec le bouillon de légumes qui reste pourra accompagner ce Roti. J’ai fait une sauce aux cranberries.

INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse

Pour un rôti de 6 personnes j’ai utilisé : 

Mélange à mixer dans un robot :

2 Tasses de lentilles cuites (en conserve 400g de lentilles bien égouttées)

2 Tasses de vin rouge 

2 cubes de bouillon de légumes 

3 cuillérées à soupe d’huile d’olive 

2 cuillérées à soupe de sirop d’agave

2 cuillérées à soupe de sauce de soja 

2 cuillérées à soupe de purée de tomates 

2 gousses d’ail 

2 gros oignons

Mélange sec :

2 Tasse de poudre de gluten (les personnes allergiques au gluten pourraient essayer la recette avec de la farine sans gluten mélangée à de la farine de Mais en portions égales)

2 cuillérées à soupe de levure maltée 

1/2 cuillérée à café de chaque : thym, marjolaine, sauge 

1 cuillérée à café de gingembre en poudre 

1/ cuillérée à café de Poivre 

Pour le bouillon de cuisson :

1 Litre de vin rouge 

2 cubes de bouillon de légumes 

Feuilles de laurier et branches de thym 

1 oignon piqué de 3 clous de girofle 

Pour la marinade :

2 cuillérées à soupe de confiture de pêche (ou d’abricots)

2 cuillérées à soupe de sauce de soja 

2 gousses d’ail pilées 

1 cuillérée à soupe de moutarde mi-forte 

2 cuillérées à soupe de jus d’orange 

2 cuillérées à café de gingembre moulu 

sel poivre 

METHODE :

On prépare le mélange liquide :

Egoutter et rincer les lentilles. Les mettre dans un robot mixer

Faire revenir dans une casserole  les oignons grossièrement coupés dans un peu d’huile d’olive. Une fois qu’ils sont dorés, verser le vin + les cubes de bouillon de légumes + poivre.  Porter à ébullition puis laisser mijoter jusqu’à ce que le vin ait réduit pour que l’on aie 1 Tasse 1/2  (environ). Laisser refroidir un peu.

Ajouter le vin réduit-oignons aux lentilles dans le robot mixer + huile d’olive + ail + sauce de soja (ou tamari)+ purée de tomate.  Donner plusieurs tours pour obtenir un mélange liquide et sans morceaux.

Faire le mélange : Selon la qualité de la poudre de gluten, il faut parfois plus de liquide. 

Mettre la poudre de gluten + le gingembre + la levure maltée + les herbes dans un grand bol. Verser d’abord 1 Tasse du mélange de vin-lentilles à la poudre de gluten, mélanger rapidement avec une cuillère en métal. Rajouter du mélange de vin peu à peu tout en pétrissant la pâte plusieurs fois. 

Si vous utilisez une machine à pain : mettre 1 3/4 Tasse de mélange de vin-lentilles dans le pétrain, ajouter la poudre de gluten + le gingembre + la levure maltée + les herbes. Mettre sur le programme pétrissage et laisser tourner pendant 5-7 minutes.

NOTE : Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu du mélange de vin. A l’inverse si la pâte est trop molle ajouter un peu de poudre de gluten. 

Cuisson :

Former une boule avec la pâte obtenue.  Poser la boule de pate sur un torchon, rabattre les bords du torchon ensemble sans serrer (la pâte gonflera pendant la cuisson) et bien ficeler. J’utilise des anciennes serviettes de tables en cotton. 

Mettre le litre de vin rouge dans un grand fait-tout. Ajouter 2 cubes de bouillon de légumes + l’oignon piqué de clous de girofle + les feuilles de laurier et thym. Poser la pâte dans le vin, porter à chauffer puis réduire le feu dès que ça commence à bouillir. Laisser mijoter sur feu doux pendant 1h30, en retournant le torchon pour que la pate cuise de manière uniforme.

Le bouillon de vin réduira pendant la cuisson.

Une fois la pâte cuite, sortir le torchon du fait-tout et laisser refroidir.  Réserver le bouillon de vin qui aura réduit, pour faire la sauce

A ce stade on peut laisser la pâte dans son torchon et le garder au frais si le plat est préparé pour le lendemain ou un autre jour suivant.

Préparer la marinade :

Mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole. Porter à ébullition puis mettre de côté.

Cuisson du Roti 

Poser le Roti sur une assiette ou un plan de travail. Badigeonner copieusement avec un pinceau le Roti de la marinade. A l’aide d’un couteau bien tranchant faire des entailles sur le roti. Piquer 1 clou de girofle aux croisillons comme sur la photo.

Mettre un peu de bouillon de vin qui a servi à cuire au torchon dans une grande casserole ou fait-tout (juste pour recouvrir le fond du fait-tout pour que le Roti reste moelleux).

Poser le Roti dans le fait-tout. Porter à chauffer et laisser mijoter à couvert et sur feu très doux  pendant  environ 40 minutes à 1 heure. Badigeonner le Roti avec la marinade toutes les 10 minutes (en faisant attention de ne pas faire tomber les clous de girofle)

Pour simplifier j’ai ajouté des broccolis dans le fait-tout que j’ai laissés cuire pendant les 15 dernières minutes de cuisson du Roti.

Sauce :

N’importe quelle sauce que vous aimez conviendra, j’ai fait réduire le reste du vin bouillon de cuisson de moitié puis ajouté des cranberries + le jus d’orange qui restait. Laissé mijoter pendant 15 minutes, puis ajouté un peu de maizena diluée dans un peu d’eau pour épaissir la sauce. Poivre + sel.. 

Ou ajouter des champignons sautés au vin bouillon réduit ..

Servir avec des pommes de terre roties, ou de la purée .. du riz ..