Seitan à la Bordelaise

Une manière plus pratique de préparer le seitan en utilisant un robot ménager et un goût beaucoup plus moelleux en laissant la pâte reposer plus longtemps. J’avais envie de végétalienniser le traditionnal Steak à la Bordelaise.. et voilà ! 

PREPARER LE SEITAN

INGREDIENTS : 1 tasse = 1 petit verre de table

Doubler les portions si vous souhaiter en congeler.  On obtient environ 6 à 7 steaks 1 3/4 tasse de poudre de gluten 1/2 tasse de farine de pois chiche 1/2 tasse de levure maltée

Pour le mélange liquide,  mettre dans le mixer :

1 3/4 de bouillon de légumes 1 cuillérée à soupe d’huile d’olive 2 cuillérées à soupe d’oignons frits 1 betterave cuite coupée en petits morceaux (si vous n’en avez pas mettez à la place 1 petite  cuillérée à soupe de mélasse)

METHODE :

Mixer sur la vitesse la plus puissante les ingrédients pour le mélange liquide, afin d’obtenir un mélange compact liquide. Dans un grand bol, Mélanger la poudre de gluten + la farine de pois chiche + levure maltée.

Ajouter d’un coup le mélange liquide mixé et mélanger rapidement 

OU tout mettre dans le robot et laissér pétrir pendant 5 minutes. Faire pétrir la pâte de gluten au robot permet d’obtenir un seitan plus moelleux.

Si vous n’utilisez pas un robot : pétrir à la main en étirant et en applatissant le gluten plusieurs fois. Laisser reposer et recommencer plusieurs fois.

 

Mettre le gluten dans un sac de congélation, fermer le sac et laisseer au réfrigérateur toute la nui si vous pouvez,  ou toute la journée.

 

On obtient ce gluten

 

Former un gros boudin et couper le gluten en morceaux

 

 Pour former les steaks : applatir les morceaux dans la paume de la main puis applatir avec un rouleau à patisserie. Pour éviter que le gluten ne colle sur le rouleau à patisserie,  je pose dessus un morceau de feuille ménager.

Maintenant on fait cuire le gluten : Préparer un bouillon de légumes dans un grand fait-tout. Si vous n’en avez pas : ajouter dans de l’eau 1 oignon + ail pilé + carotte + poireau ou n’importe quel légume que vous avez (céleri etc) + 1/2 tasse de sauce de soja. Mettre les steaks de gluten dans le bouillon FROID. Porter doucement à chauffer, dès que ça commence à bouillir baisser le feu et laisser mijoter pendant une trentaine de minutes.

En cuisant les steaks de gluten gonfleront et remonteront à la surface. ( ici, Ils perdent la coloration de la betterave en cuisant mais les nutrients sont conservés)

C’est volontairement que je laisse les steaks cuire moins longtemps que d’habitude parce qu’ensuite ils continueront à cuire dans le vin de l’étape suivante de la recette. Une fois les steaks de gluten prêts, les laisser refroidir dans le bouillon ou bien les cuisiner après l’avoir égoutté.

Pour congeler : bien égoutter avant.

Trancher des oignons (1 oignon pour 2 personnes) et les mettre à suer dans de l’huile dans une poele à fond profond. Ajouter 3 tasses de vin rouge (bio si possible) et laisser les oignons cuire le temps que le vin réduise un petit peu. Ajouter 3 tasses de bouillon de légumes, bien mélanger. Rectifier l’assaisonement (sel poivre) Ajouter les steaks de seitan dans le bouillon-vin. Le bouillon devrait recouvir les steaks.

Couvrir et laisser mijoter pendant une demi-heure.

Sortir les steaks et les garder au chaud dans un plat. Laisser réduire la sauce. Mélanger 1 cuillérée à café de maizena (ou à soupe selon la quantité de sauce que vous avez) à 1 cuillérée à café d’eau. Ajouter dans la sauce, mélanger et cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe.

OU  si vous préférez, pour respecter la recette d’origine de la sauce à la Bordelaise (qui contient du beurre)  vou pouvez ajouter de la margarine en petits morceaux à la sauce, hors du feu.

Voilà .. Servir avec les accompagnements que vous aimez.

J’ai fait cuire des haricots et des champignons avec une persillade, servirle tout avec des frites ou ce que vous aimez.