Brochettes de fromage, basilic et Romarin

Ces brochettes sont idéales pour écouler du pain qui commence à durcir. Chacun pourra changer les ingrédients à sa guise, mettre plus de tomates ou de champignons, ajouter des légumes de saison. 

INGREDIENTS : Adapter les quantités selon vos besoins. 

Des tranches de pain – ou plus si vous le shouhaitez 

Des tomates cerises 

Des Morceaux de fromage vegan de votre choix – J’ai utilisé du fromage en bloc de Violife, commandé chez Boutique Vegan Europe.  Si vous avez le temps de le prévoir à l’avance, Mozarella Fait-Maison  

des feuilles de salade iceberg 

des feuilles de basilic (optionnel – ça parfume le fromage)

des champignons coupés en 4 

des tiges de romarin (si vous avez) 

Marinade et Sauce :

1 gousse d’ail 

de l’huile d’olive 

du vinaigre de cidre

un peu de thym sec

sel – poivre 

RECETTE : 

Verser de l’huile d’olive dans un grand bol. Ajouter l’ai écrasé, un peu de sel et de poivre, saupoudrer de thym séché.  Trancher le pain, puis le mettre dans l’huile en retournant les tranches pour qu’elles s’imprègnent de l’huile. (La quantité d’huile dépend de la quantité de pain)

Couper le fromage en gros cube.

Découper des feuilles de salade iceberg qui recouvriront les morceaux de fromage. 

Laver et sécher les tomates. 

Enfiler sur une brochette dans l’ordre que vous le souhaitez : 1 tomate, 1 morceau de fromage entouré de feuilles de basilic puis enroulé dans de la salade iceberg, le pain à l’ail, 1/4 de champignon coupé piqué d’une petite branche de romarin.  Recommencer l’opération. 

Faire la vinaigrette en mélangeant dans le bol qui a servi à huiler le pain : 4 cuillérées à d’huile d’olive + 1/2  cuillérée à soupe de vinaigre de cidre + sel + poivre. 

Mettre les brochettes au-dessus du bol de vinaigrette, puis passer de la vinaigrette sur les brochettes à l’aide d’un pinceau. 

Allumer le barbecue ou le gril du four. Faire griller les brochettes, en faisant attention à ne pas les laisser trop longtemps sur le gril, et que le fromage de fonde trop. 

           

Verser le reste de vinaigrette sur les brochettes une fois qu’elles sont prêtes. Servir avec ce que vous aimez.  

J’ai fait revenir du riz basmati avec des champignons shitake, des oignons, et des pleurotes.