Lait de Noix de Cajou

Le lait de noix de cajou est de loin l’un des laits végétaux que je préfère avec le lait d’amandes. Il est onctueux,  c’est aussi le lait de dépannage par excellence puisque contrairement aux autres laits, il ne nécessite pas de séparer les noix de l’eau, donc de le filtrer. Rapide à préparer mais surtout très très bon. J’achète des noix de cajou en grande quantités lors des promotions.

INGREDIENTS :  

Prendre 1 mesure de noix de cajou pour 3 mesures d’eau. La photo montre la quantité de lait obtenu, (dans la bouteille et dans le bol du robot)  avec 2 Tasses de noix de cajou pour 6 Tasses d’eau, mixé en 2 fois. Une fois le lait obtenu, ajouter de l’eau si vous souhaitez un lait moins épais.

Rincer les noix de cajou à l’eau froide. Egoutter puis les mettre à tremper dans de l’eau chaude pour les ramollir. (ou dans de l’eau froide toute la nuit si vous vous y prenez à l’avance). On peut sauter cette étape mais je trouve que les noix sont mieux broyées.

Mettre les noix de cajou et son eau dans un robot mixeur. Mixer pour obtenir un lait onctueux et sans aucun morceau de noix. Mettre d’abord sur la vitesse 2, pulsé puis peu à peu pour terminer sur la vitesse 5.  Si votre robot n’est pas assez puissant et qu’il reste des dépots de noix, il suffit de filtrer le lait en posant une serviette fine dans le fond d’une passoire. 

Selon que vous aimez : ajouter de l’extrait de vanille, du sucre vanillé, du sirop d’agave ou d’érable. Je préfère ne rien ajouter, pour pouvoir utiliser le lait dans les plats salés et ajouter du sirop d’agave au fur et à mesure de l’utilisation.

Verser le lait dans des bouteilles en verre, fermer hermétiquement et garder quelques jours au réfrigérateur. Si vous avez fait un lait épais, mettez en un peu de côté dans un autre bocal. Au bout de quelques jours le lait devient épais pour servir de crème.

Si vous voulez une crème à utiliser de suite, réduire la quantité d’eau : par exemple je mixe 3 cuillérées à soupe de noix de cajou avec 5 cuillérées à soupe d’eau) 

Mon porridge aux pommes et à l’orange, avec le lait de noix de cajou pour le petit déjeuner . J’ai ajouté une petite feuille de stevia dans le lait pendant qu’il chauffait.