Rejuvelac fait-maison

Le Rejuvelac est une boisson obtenue à partir de graines germées et fermentées, que nous allons utiliser comme ferment pour faire les yaouths ou les frOmages Vegans. Il existe des méthodes plus simples et plus rapides pour faire du Rejuvelac à boire, dont celle qui consiste à faire germer les graines pendant 48h, puis les réduire au robot et de les filtrer pour le consommer de suite. Cette méthode-ci que je partage pas à pas, de la Chef Végane Américaine Miyoko Shinner est plus longue,  permet d’obtenir 5 Tasses (1 Tasse = 220ml) de Rejuvelac qui va se conserver plus longtemps au réfrigérateur (ou au congélateur).  Une mousse blanchâtre peut continuer à se développer en surface du Rejuvelac, que l’on peut enlever à l’aide d’une cuillère. 

Le Rejuvelac est une bombe de nutrients pour l’organisme : vitamines B dont la B12, C, E et K. Pris en boisson,tel que ou ajouté à des jus de fruits,  il est conseillé d’en boire avant ou après les repas pour éviter des soucis gastriques. Riche en Enzimes, le Rejuvelac facilite la diggestion et favorise la flore intestinale.

NOTE : ATTENTION, si vous êtes allergique à la levure, mieux vaut ne pas consommer de Rejuvelac.

Je privilègerais d’utiliser des pois chiches et des haricots de soja, des lentilles qui germent plus facilement dans ce cas précis pour faire du Rejuvelac. Les nouvelles expérimentations de FrOmages Vegans fermentés et séchés à l’air libre seront publiées dans la Catégorie FrOmages 

INGREDIENTS : Pour obtenir 5 Tasses de Jus Rejuvelac -1 Tasse = 220ml)

1 Tasse de graines (pois chiches, blé, quinoa, blé etc) – bios si vous pouvez..

6 Tasses d’eau filtrée 

METHODE :  Ne vous laissez pas impressionner par la longueur, c’est très simple en suivant étape par étape.

ETAPE 1

1) Mettre des graines à germer dans un grand bocal, ici ce sont des lentilles, des pois chiches, des graines d’orge et de sègle. On peut mettre des graines de riz complet et n’importe     quelles autres graines.2) Ajouter de l’eau minérale ou filtrée : pour 1 volume de graines = 5 à 6 volumes d’eau.3) Couvrir d’une étamine ou d’une serviette. Serrer avec un élastique pour fermer.

4) Laisser le bocal pendant 12 heures (minimum) dans un coin chaud et sombre (température ambiante)

ETAPE 2 :

1) Egoutter les graines après les 12h de trempage, en les mettant dans une passoire. 2) Remettre les graines dans le bocal3) Ajouter de l’eau pour humidifier sans recouvrir les graines4) Remettre l’étamine et serrer avec l’élastique.5) Laisser le bocal pendant 3 jours dans un coin sombre et chaud.6) Rincer les graines 1 fois par jour à l’eau froide. 7) Après chaque rinçage : remettre un fond

d’eau pour humidifier les graines.

ETAPE 3 :

Bien que toutes les graines n’aient pas germé, j’ai procédé à l’étape3. Vous aurez besoin de 2 bocaux :

1) Egoutter les graines et les rincer à l’eau froide.2) séparer les graines en 2 portions. Mettre chaque quantité de graines dans 2 bocaux. Ajouter 3 tasses d’eau (ou 3 mesures proportionnelles à la mesure de graines que vous avez utilisée. J’avais mis 1 Tasse de graines)3) Couvrir les bocaux avec une étamine ou une serviette, serrer avec un élastique pour fermer. 4) Laisser dans un endroit sombre et chaud pendant 2 à 3 jours.

L’eau deviendra de plus en plus trouble, et dégagera une odeur assez forte en formant une sorte de mousse blanchâtre.

ETAPE 4 :  

Après l’étape 3, le liquide que l’on obtient est blanchâtre avec un peu de mousse (ça sent assez le fermenté).

Filtrer le liquide, mettre dans un bocal propre et jeter les graines aux oiseaux ou donnez les aux poules si vous en avez.  J’ai mis les graines dans une mangeoire pour les oiseaux, aucune inquiétude que les toutous en mangent tellement ça sent fort.

On obtient environ 5 Tasses de Rejuvelac qui se gardera bien pendant 4 semaines au frigo (je le congèle par Tasse  (220ml) dans un sachet congélation).