Tofu à la Gremolata, Sauce au Vin et au Jus d’Agrumes

La Gremolata est une persillade Italienne qui est ajoutée en fin de cuisson aux rôtis d’agneau ou autres plats traditonnels de viandes animales. J’ai dévié la recette pour obtenir ce délicieux plat de Tofu, accompagné de pommes au four et d’une sauce qu’on mangerait à la petite cuillère. Ma famille et moi n’aimons pas l’arrière goût du Tofu, je suis obligée de trouver le moyen de le préparer de telle sorte que l’arrière goût disparaît totallement.  Mission réussie encore une fois, ce Tofu à la Gramelate est trop bon, approuvé par ma tribu y compris les 3 blancs à 4-pattes. 

INGREDIENTS :  (réduire ou augmenter les quantités)

500g de Tofu nature (Tofu asiatique sans ogm, environ 1,35€ 500g)

1 à 2 pommes de terre par personne, selon la taille et l’appétit 

Pour la marinade :

jus d’1 orange + jus d’1 Citron + 2 gousses d’ail pilées. Un peu de sel et poivre 

Pour la sauce :

Il me restait 1 demi-poireau à écouler, vous pouvez mettre du céleri ou 1 oignon 

125ml de vin rouge 

400g de bouillon de légumes 

1 cuillérée à café de romarin

sel – poivre 

1 gousse d’ail 

Pour la Gramolata : Normallement est faite avec du persil, que j’ai remplacé par des feuilles de coriandre surgelées

4 cuillérées à soupe de persil ou de feuilles de coriandre finement hâchés

2 gousses d’ail écrasées

1 cuillérée à soupe de zeste de citron

4 cuillérées de chapelure (j’ai mis du pain rassis dans le robot)

1 cuillérée d’huile d’olive 

PREPARATION :

La veille ou quelques heures avant de cuisiner : rincer et sécher le Tofu, puis le couper en tranches.

Mélanger les ingrédients de la marinade dans un grand bol, y déposer les tranches de Tofu en les tournant pour qu’elles s’imprègnent de la marinade. Couvrir et laisser aussi longtemps que vous le pouvez, en tournant le Tofu régulièrement. J’ai mis le Tofu dans une boîte hermétique et laissé au frigo pendant 2 jours, tourné la boite fermée à chaque fois que j’ouvrais le frigo, ça évite ainsi de manipuler le Tofu et risquer de casser les tranches.

Au moment de cuisiner : Allumer le four à 200°

Eplucher et couper les pommes de terre en gros quartiers.  Les mettre sur un grand plat allant au four, arroser d’un filet d’huile d’olive et faire dorer au four en les retournant à mi-cuisson. Le Tofu est ajouté 10-15 minutes avant la fin de cuissosn des pommes de terre. Il faut adapter le temps de cuisson à la qualité des pommes-de-terre.

Pendant que les pommes de terre cuisent : préparer le Tofu 

Mélanger tous les ingrédients de la gremolata (utiliser un petit robot pour hâcher les herbes et l’ail)

Le tofu est bien imprégné de la marinade et a pris une belle couleur

Sortir les tranches de Tofu de la marinade sans les sécher. Mettre la marinade de côté 

On ajoute mainenant le Tofu aux pommes de terre. Si votre plat n’est pas suffisamment grand pour tout contenir, utiliser un autre plat. 

Déposer de la gremolata sur 1 face des tranches de Tofu, en tassant bien pour que la gremolata ne se détache pas. Poser les tranches de Tofu dans le plat de pommes de terre. Remettre au four pendant une dizaine de minutes, le temps que les pommes de terre finissent de cuire et que le Tofu soit doré.

Faire la Sauce au Vin 

Pendant que les pommes de terre cuisent : Mettre le céleri tranché ou le poireau, l’oignon et l’ail dans une petite casserole. Faire dorer (je n’ai pas ajouté de matière grasse) puis verser la farine d’un coup. Mélanger à l’aide d’une spatule pour faire brunir la farine

verser le vin + bouillon dans la casserole. Laisser cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe, en continuant de la tourner. Ajouter ensuite le reste de la marinade jus d’orange-citron, mélanger et laisser mijoter pendant une dizaine de minutes. Surveiller la cuisson pour que la sauce ne brûle pas, il faut continuer à la tourner.

Rectifier l’assaisonnement sel et poivre. Une fois la sauce prête, passer en pressant sur les légumes avec une cuillère. Réserver la sauce.

Servir : Le Tofu et les pommes-de-terre sont maintenant dorés

Saler et poivrer les pommes-de-terre, en déposer sur une assiette. Prendre les tranches de Tofu délicatement à l’aide de 2 cuillères pour que la gramolata ne tombe pas, ajouter aux pommes-de-terre + les légumes que vous aimez.  Verser un peu de sauce sur le Tofu, présenter la sauce séparément.