Choucroute à ma Façon

Cette choucroute basic qui est à adapter par chacun, est parmi les premières recettes que j’avais partagées en 2001 sur mon réseau mondial de passionnés de cuisine végétaLienne, puis sur Myspace Jardin Vegan. Je l’ai réactualisée (April 2015) puisqu’en 10 ans, nous avons eu le bonheur de voir des nouveaux produits industriels vegan sur le marché, dont le saindoux qui est vendu par un site marchand allemand (voir le lien plus bas) 

INGREDIENTS :  pour 4 personnes environ. Ajouter en même temps que les pommes-de-terre, selon vos envies,  des pommes râpées, des raisins secs, des abricots secs .. 

800g de choucroute CRUE, selon quantité désirée par appétit

1/2 bouteille de vin blanc sec (si vous voulez)

1 ou 2 oignons coupé en lamelles fines

des baies de genevièvre (une dizaine suffisent)

bouillon de légumes (selon votre goût)

sel, poivre

Pommes de terres selon votre appétit

2 cuillérées à soupe de saindoux vegan => Saindoux Vegans. Omettez si vous n’en avez pas. 

400g de Seitan-fait maison et coupé en morceaux. => Viande de Seitan Nature Prête en 40 Minutes  OU n’importe quel autre seitan, voir les recettes dans la catégorie Seitan Viandes Végétales

* attention à la choucroute achetée en conserve : la plupart sont préparées avec du sindoux de graisses animale. Mieux vaut l’acheter crue dans les magasins bio..

METHODE : 

Mettre la choucroute dans un grand fait-tout après l’avoir rincée.

Ajouter les oignons coupés en tranches, et les baies de genevièvre.

Recouvrir du vin blanc (ou de bouillon).  Laisser cuire à petit feu jusqu’à ce que le vin/bouillon soit presque évaporé.

Ajouter votre bouillon de légumes, les morceaux de Seitan, couvrir et laisser mijoter pendant ½ heure sur feu doux.  

Ajouter les pommes de terre coupées en quartiers, laisser cuire en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient cuites.

Une fois les pommes de terre cuites, enlever les morceaux de seitan et les pommes-de-terre, garder au chaud. Ajouter le saindoux dans la choucroute, mélanger et continuer la cuisson sur feu doux jusqu’à ce que le saindoux soit fondu dans la choucroute. 

Note : vérifiez l’assaisonnement selon votre gout.

On peut servir avec des saucisses végétariennes ou des tranches de jambon végétal… et des moutardes diverses.