Tajine ou Potée de Pois Chiches aux Dattes

Le temps manquait pour pouvoir faire une potée qui demande un long temps de cuisson.  Cette recette de Tajine aux pois chiches et aux dattes proposée par le magazine Américain Vegetarian Times était pile ce qui me convenait, prête en 25 minutes, d’autant plus que je venais de faire cuire-maison une grande quantité de pois chiches secs. 

INGREDIENTS : J’ai cuisiné en grande quantité dont j’ai congelé ensuite une partie.  Réduire les quantités en fonction de vos besoins.

600g de pois chiches en conserve OU des pois chiches secs cuisinés-maison Cuire les Pois chiches Autrement

2 petits oignons ou 1 gros

5 gousses d’ail (petites) écrasées

450 g de tomates concassées (en conserve)

1 cuillérée à thé de chaque : coriandre, cumin, gingembre, cannelle.  Si vous n’avez pas tous les épices, remplacer par de la pâte de curry ou une autre épice.

Une vingtaine de dates (petites) dénoyautées et coupées en 2.

Le jus de 2 citrons

Des feuilles de coriandre hâchées (j’ai mes des surgelés) ou du persil plat.

RECETTE :

Verser un peu d’huile d’olive (ou autre) dans un fait-tout ou une poêle profonde. Faire revenir les oignons tranchés et l’ail, laisser cuire sur feu moyen pendant 10 minutes jusqu’à ce que les oignons soient dorés. 

Ajouter les épices, mélanger tout en laissant cuire pendant quelques secondes.

Ajouter les tomates et les pois chiches (égouttés s’ils sont en conserve) + 50 ml d’eau (ou de bouillon de légumes).  Saler et poivre. Mélanger, couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes.  NOTE : si vous cuisinez les pois-chiches faits-maison, laisser poursuivre la cuisson de 5 ou 10 minutes, puisque les pois chiches préparés maison sont moins cuits que les pois chiches en conserve. 

Ajouter les dates dénoyautées et coupées en 2 + le jus de citron. Laisser mijoter 5 minutes, le temps que les dates fondent. 

Au moment de servir, ajouter les feuilles de coriandre hâchées. 

Servir avec du couscous, du riz, ce que vous aimez, ou comme nous, avec des taglatelles (sans oeufs).