Escalopes de Seitan aux Poireaux

Ce n’est pas Bravo le Veau mais Bravo le Seitan.  J’ai créé ces escalopes en espérant que de plus en plus de gens épargneront les petits veaux, retirés à leurs mères alors qu’ils n’ont que quelques heures, parqués en attendant d’aller à l’abattoir, uniquement parce que les humains aiment le lait de leurs mamans. Je reste convaincue que si l’information est utile, le seul moyen de faire baisser la consommation de viandes et produits animals est de proposer des alternatives culinaires. C’est pour cette raison que je continuerai sans relâche à partager ce que je cuisine au quotidien. 

INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse

1 tasse de poudre de gluten

1 cuillérée à soupe de tapioca

2  cuillérées à soupe de levure maltée sel – poivre

Pour le mélange liquide du Seitan

1 petit sachet de soupe de champignons (des magasins asiatiques). Si vous n’en avez pas, faites tout simplement un bouillon de légumes, pour en avoir juste une 1/2 tasse

2 cuillérées à soupe de sauce Ketshup

1 cuillérée à soupe de Tamari ou sauce de soja

Pour la cuisson ensuite :

3 tasses de bouillon de légumes + 1 tasse de vin blanc

Des pommes de Terre épluchées et coupées en gros morceaux

1 poireau lavé et coupé en tranches

1 petit pack de crème végétale (soja, de coco ou autre). Si vous n’en avez pas dans la cuisine, rien de plus facile que de faire la crème soi-même Crème de Soja fait-maison

2 cuillérées à soupe de sauce Combo – ou de la pate de curry si vous n’en avez pas.. autrement si vous n’avez pas ces ingrédients, vous pouvez ajouter n’importe quelle épice que vous aimez.

METHODE

Mettre la poudre de gluten dans un bol en plastique. Ajouter la levure maltée et le tapioca + sel et Poivre. Bien mélanger

Passer la soupe de champignons et mettre le liquide dans la tasse qui vous sert de mesure, pour obtenir 1/2 tasse

Ajouter la sauce ketshup + Tamari ou sauce de soja au bouillon en mélangeant bien.

Verser le mélange liquide sur la poudre de gluten. Mélanger rapidement avec une cuillère en métal (pour que ça ne colle pas)

Pétrir la pâte obtenue – si c’est trop sec ajoutez un peu de bouillon. Le mélange doit être compact.

Pétir la pâte plusieurs fois en l’étirant. N’hésitez pas à la maltraiter. Laissez la pâte reposer si vous en avez le temps, pour la pétrir à nouveau plusieurs fois.

Etaler la pâte et la couper en forme d’escalopes.

CUISSON

Mettre le bouillon et le vin dans un fait-tout assez large, pour que le seitan puisse s’expendre.

Poser le seitan dans le bouillon froid – porter à ébullition et baisser la chaleur de suite pour laisser mijoter pendant 30 minutes à couvert.

J’ai utilisé le work pour cuisiner hors de la cuisine …

Sortir les escalopes du bouillon et les laisser en attente.  Mélanger la crème de soja-Combo ou aux épices que vous aimez

Mettre les pommes de terre et les poireaux dans le bouillon. Faire cuire à mi-couvert le temps que les pommes de terre soient prêtes, tout en permettant au bouillon de s’évaporer un peu.

Une fois les pommes de terre cuites, verser par-dessus le mélange de crème de soja-Combo (ou épices). Mélanger en faisant chauffer.

Ajouter les escalopes en faisant en sorte que la sauce les enrobe bien.

Laisser mijoter une dizaine de minutes. Servir …