Pavé de Seitan

Aujourd’hui il me restait des betteraves à cuisiner et ça faisait déjà un bon moment que l’envie me trottait dans la tête de créer un Pavé qui pourait remplacer le pavé de Rumsteak dont tant de gens raffolent. Mais quelle idée de raffoler de manger un pavé de cadavre.  J’ai donc improvisé, et voilà.. C’est très bon, les cuisiniers et cuisinières gardent leur plaisir de cuisiner sauf que ça sent autre chose que la viande morte

INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse

Pour le mélange sec  : 

2 Tasses de poudre de gluten (en vente dans les magasins bio)

1/2 Tasse de levure en paillettes 

1/2 Tasse de farine de pois Chiche ou de n’importe quelle autre farine

1 Tasse d’oignons frits 

1 cuillérée à café de gingembre 

sel et poivre 

Pour le mélange liquide :

2 betteraves cuites et coupées en petits morceaux

2 Tasses de vin rouge 

1 cube de bouillon de légumes

1/2 cuillérée à café chaque de marjolaine et de sauge 

2 gousses d’ail pilées 

CUISSON :

Mettre les ingrédients sec dans un bol + 1 cuillérée à café de sel + 1 cuillérée à café de poivre. Mélanger 

Mettre les betteraves coupées dans une casserole + les herbes + le vin rouge + le cube de bouillon de légumes. En cuisant, les betteraves perdent leur goût terreux. N’hésitez pas à bien relever le mélange, de lui dépend la qualité du produit fini. 

Porter à chauffer, dès que le bouillon bout, baisser le feu et laiser mijoter jusqu’à ce que le boillon ait réduit de presque de moitié. Réduire avec un mixeur plongeant MAIS sans réduire en purée. Laisser le mélange tiédir un peu.  (on obtient à peu près  2 Tasses) 

Faire la Pâte :

Manuellement : prélever l’équivalent d’1 1/2 Tasse de mélange liquide et verser sur le mélange sec. Mélanger rapidement puis pétrir à la main plusieurs fois pour faire échapper l’air. Si la pâte est trop liquide, ajoutez un peu de farine. Si la pâte est trop sèche, ajouter un peu de mélange liquide par cuillérée.

Avec la machine à pain : mettre 1 Tasse 1/2 de mélange liquide dans la cuve à pain. Ajouter le mélange sec par dessus. Mettre la machine en route sur le programme pâte levée et laisser tourner pendant le premier cycle.

En cours de pétrissage vérifier que la pâte n’est ni trop liquide, ni trop sèche. Autrement faite comme mentionné ci-dessus pour rectifier la texture de la pâte.

CUISSON :

Une fois la pâte prête, la poser sur une serviette, une étamine ou un torchon propre. J’utilise des vieilles serviettes de tables.

Rouler la pâte dans la serviette et ficeler les bouts.

Mettre de l’eau + un peu de vin + du bouillon de légumes s’il vous en reste, dans un grand fait-tout. Poser la pâte dans le bouillon froid. Porter à ébullition dès que ça commence à bouillir, baisser le feu. Couvrir et laisser mijoter pendant 30 à 40 minutes.

Une fois prêt, laisser le Seitan refroidir dans son bouillon.

FAIRE LES PAVES :

Une fois le seitan refroidi, dérouler la serviette. Si les morceaux d’oignons frits se détachent ce n’est pas grave.

Trancher des gros morceaux de Seitan.  

Passer les pavés dans un peu de farine, puis faire sauter les pavés dans une poêle huilée. J’ai volontairement cuisiné un GROS pavé pour la  présentation, qui couvre en fait 2 portions.

Congeler le reste par portions si vous le souhaitez. 

Servir les pavés avec la sauce et les légumes de votre choix

J’ai fait sauter des pommes de terre auxquelles j’ai ajouté en milieu de cuisson des courgettes, avec une persillade.