Seitan Rapide et Facile 1

Beaucoup de nouvelles personnes qui s’initient à la cuisine végétaLienne m’ont demandé comment faire du Seitan rapidement. Et aussi pour faire plaisir à ceux qui ont du mal à trouver du seitan prêt à consommer dans le commerce qui soit bon, voici comment je prépare du seitan lorsque je n’ai pas envie de passer beaucoup de temps dans la cuisine. Cette façon de faire du seitan de manière express nécessite 5 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson. Une fois frit, vous pourrez accomoder ce Seitan à toutes les sauces, attention à ne l’ajouter qu’au moment du repas pour que sa consistance ne soit pas dénaturée par les sauces.  Ou faire comme nous ce soir, fourrer un pain Lavash avec de la salade et des tranches d’avocat.

Pour connaîte le point de vente de la poudre de Gluten ainsi que les infos, voir la page daccueil Jardin Vegan – Seitan Viandes Végétales

INGREDIENTS : Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse

1 tasse 1/2 de poudre de gluten 

1/2 cuillérée à café d’ail en poudre

3 cuillérées à soupe de levure maltée

1 cuillérée à café de gingembre en poudre

1/3 cuillérée à café de chaque : romarin, marjolaine, sauge (facultatif)

1 tasse de bouillon de légumes (et un peu plus selon la qualité de la poudre de gluten) OU Bouillon en Poudre Fait-Maison OU Bouillon Goût Poulet ou Boeuf

METHODE :  Cette fois, le seitan est frit dans de l’huile au lieu d’être cuit dans du bouillon. Il n’est pas nécessaire de pétrir longuement la pâte.

Mettre tous les ingrédients sauf le bouillon de légumes dans un bol. Mélanger

Verser le bouillon par dessus et mélanger rapidement à l’aide d’une cuillère en métal. Ajoutez un peu plus de bouillon si le mélange est trop sec.

Pétrir la pâte plusieurs fois pour obtenir une pâte qui soit juste humide et élastique.

Couper des morceaux de pâte, c’est plus facile à l’aide de ciseaux de cuisine. 

Les faire frire dans une poêle huilée, retourner à mi-cuisson jusqu’à ce que les morceaux soient dorés. Attention à ne pas laisser le seitan cuire trop longtemps, il doit rester juste un peu élastique tout en étant moelleux.

A ce stade, vous pouvez accomoder le Seitan comme vous le souhaitez.. ou faire comme moi :

Une fois tous les morceaux de seitan dorés, les asperger de 2 cuillérées à soupe de vinaigre balsamique.  Baisser le feu et laisser mijoter quelques minutes en retournant les morceaux afin qu’ils s’enrobent bien de vinaigre.

Tranchés dans du pain Lavash, avec de la salade, de la sauce à la Jardin Vegan, un avocat ..