Roulade farcie de Tofu aux 5 Parfums et poivrons

J’ai créé ce délicieux rôti en m’inspirant des roulades traditionnelles Allemandes Rouladen. Afin que le gluten en cuisant n’aie pas le gout de pain, le seitan a d’abord été cuit à la vapeur, puis farci de Tofu aux 5 parfums mélangé à des poivrons, Après avoir laissé le rôti mijoter dans du vin blanc et du bouillon de légumes, sa cuisson a continué au four. Ces étapes franchies, on peut garder la roulade dans son jus au réfrigérateur, pour le remettre four juste  avant de passer à table.

C’est un peu long à préparer, mais le résultat ne nous a pas déçus.  En suivant étape par étape, la recette est facile à faire. Afin de ne pas avoir à passer trop de temps dans la cuisine si vous avez un repas prévu : préparer la roulade la veille, puis la remettre au four pour la réchauffer 30 minutes avant le repas..

INGREDIENTS :

Pour le mélange liquide :

5 champignons chinois

2 1/2 tasses de bouillon de légumes

Pour le mélange sec :

2 Tasses de poudre de gluten

1/2 tasse de farine de pois chiche

3 cuillérées à soupe de levure maltée

1 cuillérée à café de marjolaine et de romarin + 1/2 cuillérée à café de sauge

Mélange pour la farce

1 bocal de poivrons rouges grillés à l’huile d’olive

1 oignon moyen

1 gousse d’ail pilée

1 poivron vert

200 g de Tofu aux 5 épices (on en trouve dans les magasins Asiatiques). Si vous n’en avez pas : vous pouvez remplacer par du Tofu fumé ou emiettez du tofu nature, arrosez bien de sauce de soja + un peu de sirop d’agave, un pincée de coriandre (ou de 5 épices si vous en avez)

5 cuillérées à soupe de flocons d’avoine (Quaker oats par exemple)

Pour la cuisson :

200 ml de vin blanc + 200ml de bouillon de légumes =>  ou en faire avec le Bouillon en Poudre Fait-Maison  

2 oignons

METHODE :

Porter à chauffer 2 1/2 tasses de bouillon de légumes. Ajouter les champignons chinois et laisser sur feu doux pendant une vingtaine de minutes, à couvert.

Mettre la poudre de gluten, la farine de pois chiches, la levure maltée, les flocons d’avoine et les herbes dans un grand bol. Mélanger

Une fois les champignons Chinois gonflés, les mettre avec le bouillon dans un robot et mixer pour réduire les champignons. Ajouter 2 cuillérées à soupe d’huile d’olive

Verser d’un seul coup 2 tasses du liquide aux champignons sur le mélange de poudre de gluten, en mélangeant rapidement avec une cuillère métallique. Ajouter le reste du bouillon peu à peu. Si le mélange est trop sec, rajouter du bouillon de légumes – la consistance dépend de la qualité de la poudre de gluten que vous utilisez. Le Seitan étant d’abord cuit à la vapeur j’ai fait une pâte assez humide.

Pétrir la pâte pour faire échapper l’air. Laisser reposer pendant que vous préparez la farce.

Préparer la Farce :

Mettre le Tofu fumé ou au 5 parfums dans un robot pour le réduire en morceaux

Faire revenir l’oignon hâché + l’ail pilé dans un peu d’huile d’olive. (j’ai utilisé l’huile de conservation des poivrons rouges)

Egoutter les poivrons à l’huile, couper le poivron vert en morceaux et les ajouter à l’oignon. Laisser cuire une quinzaine de minutes.

Enlever du feu et verser le mélange dans un saladier.

Ajouter le Tofu et les flocons d’avoine aux légumes.  Saler et poivrer à votre goût.

Préparer la Roulade :

Etaler une feuille de cuisson ménager sur une planche de travail. Applatir la pâte, l’étaler sur la feuille de cuisson, pour obtenir un rectangle.

Enrouler la feuille de cuisson avec la pâte sur elle-même.

Faire cuire à la vapeur pendant 40 minutes.

Une fois la pâte cuite à la vapeur, la dérouler, enlever la feuille de cuisson et laisser refroidir un peu.

Etaler le mélange de légumes-Tofu sur la pâte de gluten de façon régulière

Rouler la pâte sur elle-même pour obtenir une grosse roulade. Fixer les bords avec des cure-dents de telle sorte que la farce ne s’échappe pas. Au besoin fermez les trous que ferait la pate à l’aide de cures dents.

Terminer en ficelant la roulade comme pour un rôti.

Cuisson de la Roulade :

Mettre de l’huile d’olive dans un grand fait-tout. Poser délicatement la roulade dessus pour la faire dorer de tous les cotés, sur feu moyen.  

Ajouter les oignons tranchés autour et sur la roulade. verser le vin+ bouillon par dessus (j’ai utilisé 2 portions de marmite de bouillon de légumes)

Couvrir et laisser mijoter 30 minutes sur feu doux. (mettre le four à 200° 5 minutes avant la fin de cuisson)

Transférer la roulade ains que son jus dans un plat allant au four – je l’ai posée sur une grille d’un plat à four.

Laisser cuire la roulade pendant 30 minutes à couvert, puis enlever le couvercle et laisser encore 10 minutes

Une fois la roulade prête, la trancher et servir avec son jus aux oignons. 

Si vous préparez ce plat la veille, il suffira de le remettre au four à 180° pendant 30 minutes pour le réchauffer comme je l’ai fait

Servir avec ce que vous aimez.. Nous avons mangé avec du riz et des légumes