Tofu à la Chermoula, Légumes dans une Crème de Coco

La Chermoula (ou Chemoula) est un mélange dherbes utilisée dans la cuisine Marocaine pour mariner des volailles, viandes ou poissons. Quoi de plus naturel de l’utiliser pour parfumer un Tofu et lui donner un goût absolument délicieux.  Les légumes sont d’abords sautés à la poêle, puis mis dans un plat allant au four, auxquels j’ai ajouté le Tofu, ainsi que de la crème de coco. Chacun pourra donc adapter les légumes et la crème végétal de son choix. Ce plat peut être préparé à l’avance, puis mis au four juste au moment du repas. Je cuisine avec un multi cuiseur qui permet de faire dorer des aliments tout en en cuisant d’autres à la vapeur. J’indique la marche à suivre si vous ne cuisinez pas avec un multi cuiseur. 

INGREDIENTS :  pour 4 personnes, adapter les quantités selon l’appétit des convives

250g / 500g  de tofu nature

Huile d’olive 

200ml de crème de coco OU n’importe quelle autre crème végétale conviendra, selon cellle que vous préférez.

Sel -poivre 

Marinade pour le Tofu :

3 cuillérées à café de sirop d’agave

3 cuillérées à café de sauce de soja

1 gousse d’ail écrasée

Poivre 

Le jus d’un demi citron (après l’avoir râpé pour la faire la chermoula) 

Les légumes que vous aimez. Pour notre repas j’ai utilisé :

Une dizaine de petites pommes de terre 

2 oignons 

1 grosse courgette 

3 poivrons grillés en bocal 

4 gros champignons de Paris 

2 gousses d’ail 

Des feuilles de basilic frais ou 1 cuillérée à café de basilic séché

Pour la Chermoula :

Des feuilles de coriandre fraiches (environ une dizaine de tiges) OU du persil plat 

2 gousses d’ail écrasées

1 cuillérée à café de cumin moulu 

zeste d’un citron râpé

Un peu de piment, très peu juste de quoi relever le goût si vous aimez

4 cuillérées à soupe d’nuile d’olive 

RECETTE : 

Préparer le Tofu : ainsi que je le mentionne souvent, contrairement au Tofu Fait-Maison , le goût du Tofu nature industriel n’est pas bon. Il faut donc le travailler avant de le cuisiner, afin qu’il perde son arrière-goût. Si vous aimez le goût du Tofu tel que, sauter les étapes de cuisson vapeur. 

Rincer et sécher le tofu. Presser dans les paumes de la main s’il retient beaucoup d’eau. Je cuisine le Tofu nature Asiatique qui ne retient pratiquement pas d’eau. 

Préparer la marinade pour le Tofu : 

Mélanger les ingrédients de la marinade, ne pas hésiter à poivrer copieusement, dans un bol profond (je garde les barquettes de légumes congelés de la marque Lidl, que j’utilise pour les cuissons vapeur) 

Trancher le Tofu en laissant la base intacte.  Déposer délicatement le tofu ainsi coupé dans la marinade, arroser copieusement le totu à l’aide d’une cuillère. Laisser en attente. 

Cuisson des Légumes :

Couper les pommes de terres en morceaux, trancher les oignons. Les faire revenir dans une poêle dans de l’huile d’olive, ajouter l’ail et les feuilles de basilic ou le basilic séché. Mélanger, laisser mijoter, jusqu’à ce que les pommes de terre soient à moitié cuites.  Ajouter ensuite les courgettes coupées. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson.  Ajouter les poivrons en lamelles en dernier. 

A ce stade : Je cusine dans un multi cuiseur qui permet de faire dorer les aliments tout en ayant la grille pour la cuisson vapeur en haut du multicuiseur. Après avoir bien arrosé à nouveau le tofu de sa marinade, j’ai déposé la barquette au dessus des légumes pour le faire cuire à la vapeur, le temps que les légumes cuisent. 

             

Sans cet équipement,  il faut donc 1) faire cuire les légumes dans une poêle profonde. 2) Passer le Tofu dans une cuisson vapeur pendant une dizaine de minutes en l’arrosant de sa marinade. 

Préparer la Chermoula :

Hâcher les feuilles coriandre ou de persil plat. Ecraser l’ail, les zestes de citron, un peu de piment (si vous aimez), le cumin. Mélanger. Ajouter l’huile d’olive, saler et poivrer (si vous n’ajoutez pas de piment). Mélanger.

Cuisson au Four : Allumer le four à 200° au moment du repas

Verser les légumes dans un plat à gratin profond.  Couper les champignons et les ajouter aux légumes.

Transférer délicatement le Tofu en le déposant au milieu des légumes. Répartir la chermoula entre les tranches de Tofu en les enrobant bien. 

Verser le lait végétal sur les légumes.  Mettre le plat au four pendant une vingtaine de minutes. 

Attention à surveiller la cuisson, selon la chaleur de votre four. Au bout de ce temps le lait végétal aura réduit.

                 

Ciseler de la cebette sur l’assiette,  savourer ce tofu fondant, avec ses légumes et sa sauce qui font oublier que l’on mange du Tofu.