Légumes d’Automne Rôtis et Champignons sautés

Les champignons sont sautés à la poêle, pour accompagner les légumes racines rôtis au four. On peut mettre tous les légumes d’Automne que l’on veut, aussi ajouter des fenouils, des betteraves . Les champignons sont une source de protéines, ils remplacent les steaks de viandes animales, une fois dorés ils ne feront pas regretter à vos invités de ne pas en voir sur la table. 

INGREDIENTS : J’ai utilisé ..

2 grosses carottes

2 panais

1 navet rond

1 navet long

3 pommes de terre (moyennes)

de l’huile d’olive

1 cuillérée à soupe de sauge

2 grosses gousses d’ail 

1/2 cuillérée à soupe de thym 

Sel et poivre

4 cuillérées à soupe de vinaigre de cidre (ou de vin rouge) + 5 cuillérées à soupe de sirop d’agave

+ 1 gros champignon de Paris par personne (si vous souhaitez avoir un substitut de protéines dans le plat)

RECETTE :

Eplucher les carottes, les panais, le navet long. Les trancher dans le sens de la longueur puis en tronçons. 

Eplucher les pommes de terre et le navet rong. Couper en gros quartiers.

Allumer le four à 220°

Mettre tous les légumes dans un grand bol ou saladier. Saler et poivrer abondamment, puis saupoudrer la sauge. Mélanger à la main pour que les légumes soient bien tous salés et couverts de sauge. Arroser d’huile d’olive, ne pas hésiter à en mettre assez, les légumes absorberont l’huile en cuisant, ils seront ainsi moins secs. Mélanger à la main.

Etaler les légumes dans un plat allant au four. Couper les gousses d’ail en 2 ou 3 selon leurs tailles, les disposer sur les légumes.

Laisser cuire pendant 45 minutes (plus ou moins selon votre four) : les légumes devraient être presque cuits mais pas tout à fait.

Sortir le plat du four, tourner les légumes à l’aide d’une spatule, saupoudrer les légumes de thym.

Mélanger le vinaigre et le sirop d’agave, arroser les légumes  Remettre au four pendant une quinzaine de minutes. Les légumes devraient être bien cuits.

Champignons sautés : 

Enlever les pieds et la peau des champignons. Verser de l’huile d’olive (ou autre) dans une poêle, déposer les champignons face bombée vers le haut, laisser dorer puis retourner les champignons et laisser dorer l’autre côté. Saler et poivrer. Laisser mijoter à semi couvert jusqu’à ce que les champignons soient dorés.

Déposer les champignons dans l’assiette, soit entiers, soit tranchés, accompagnés des légumes rôtis