Noix de Pleurotes Royals

Les pleurotes Royals, appelés Eryngil (King Size Oyster Mushrooms) sont des champignons d’origine asiatiques vendus en France dans les magasins asiatiques. Le prix est assez cher au kilo, il ne faut qu’1 ou 2 pleurottes par personne, ça reste donc abordable. Le goût du pleurote Royal rappelle celui des noisettes, sa texture est proche de la viande animale, ce qui permet de le cuisiner de manières très variées. A l’approche des fêtes j’ai cuisiné les pleurotes royales façon noix de Saint-Jacques, sur un lit de feuilles d’épinards et de champignons. Une fois sautées, ces noix de pleurote sont également savoureuses en remplacement du Tofu dans la recette Noix de Tofu sur Poireaux à la Crème

INGREDIENTS : pour ‘4 Personnes

1 à 2 pleurotes royales par personne, selon leurs tailles. La tête sera utilisée avec les épinards 

100 ml de bouillon de légumes OU 4 cuillérées à soupe de Bouillon en Poudre Fait-Maison dilué dans 100ml d’eau

1 cuillérée à soupe de sirop d’agave

Poivre – margarine et huile

Pour les Epinards :

300g de feuilles d’épinards

Les têtes des pleurotes (j’en ai profité pour ajouter des champignons de Paris qui devaient être cuisinés)

1 gousse d’ail 

Sel – poivre 

RECETTE :

Essuyer les pleurotes, couper les têtes puis trancher chaque pleurote en tronçons.

Mélanger les ingrédients de la marinade dans un bol, ajouter les tronçons de pleurotes, les retourner à l’aide d’une cuillère pour qu’ils s’enrobent de la marinade. Laisser au réfrigérateur au moins pendant 1h.

Cuisson :  

Mettre de l’huile dans une poêle, porter à chauffer. Déposer les tronçons de pleurotes dans la poêle et laisser dorer. Retourner les pleurotes et faire dorer l’autre côté. Poivrer. 

Cuisson des Epinards :

Rincer et égoutter les feuilles d’épinards. Couper les têtes de pleurotes en morceaux, les mettre dans une poêle, arroser d’huile d’olive et faire dorer. Ajouter des feuilles de coriandre ou de persil plat. Une fois que c’est prêt, ajouter les feuilles d’épinards. Mélanger, couvrir et laisser cuire sur feu doux jusqu’à ce que les feuilles soient mi-cuites. Saler et poivrer.

Présentation :

Mettre les épinards-champignons dans une assiette (ou dans une coquille Saint-Jacque vide, demandez à vos voisins qui s’ils mangent du poisson en ont certainement). Déposer 3 noix de pleurotes par dessus, ciseler quelques feuilles de coriandre ou de persil plat.