Tranches de Chou Rôti

Une recette que j’ai un peu changée, publiée à l’origine par Martha Stewart la célèbre chef qui, bien que n’étant pas végétéLienne, nous fait de temps à autre la surprise d’un plat tout vegan. Ce chou grillé est non seulement rapide à préparer mais délicieux et original.

INGREDIENTS : 

1 petit ou un gros chou blanc, selon le nombre de convives

Pour la marinade : (pour 2 parts de chou) – utilisez une autre marinade si vous le voulez, en relevant bien le goût 

8 cuillérées d’huile d’olive

2 cuillérées à café de cube de bouillon émietté – J’ai mis 2 cuillérées à café du  bouillon façon volaille en vente à l’hyper asiatique

1 cuillérée à café de sauge séché

du poivre 

RECETTE :  Allumer le four à 200°

Laver et essuyer le chou. Enlever les feuilles extérieures si elles sont abîmées. couper l’extrêmité de la queue, Couper des tranches assez épaisses dans le chou, en faisant attention à garder la forme des tranches, déposer dans un plat à gratin.

Mélanger les ingrédients de la marinade. Badigeonner la moitié de la marinade sur chaque tranche de chou à l’aide d’un pinceau, en faisant en sorte que la marinade pénètre entre les feuilles qui forment les tranches. 

Mettre à cuire au four, selon la chaleur de votre four ce côté du chou sera cuit quand les feuilles commencent à être grillées.

Retourner les tranches de chou à l’aide d’une spatule, en faisant attention de maintenir la forme des tranches.

Badigeonner les tranches avec le reste de la marinade. Remettre au four et laisser cuire.  Enfoncer la lame d’un coûteu effilé pour vérifier que le chou est bien cuit.

Servir avec ce que vous aimez.  Ma fille m’avait acheté un chutney au halles de Béziers, parfait pour accompagner ce chou grillé. J’en ai profité pour faire cuire des pommes-de-terre tranchées façon frites, cuites au four arrosées d’huile d’olive, de basilic et de sel. Le seul effort a été d’éplucher les pommes de terre et de trancher le chou.