Brochettes (Kébab) ou Burgers sans Tofu, sans Gluten

Un plat pour faire plaisir à des personnes allergiques au gluten, et qui m’ont demandé si nous pouvions trouver une manière de préparer des brochettes protéinées.  Une amie Anglo-Indienne avait partagé une recette que j’ai transformée en remplaçant la farine complète par de la crème de riz, et ajouté des poireaux pour en faire un plat vitaminé. Les épices donnent un excellent résultat, selon que vous aimez la cuisine piquante vous pourrez ajoutter du piment ou du tabasco. Les haricots mungo sont la source de protéines la plus importante..

INGREDIENTS :  Pour 4 grosses brochettes j’ai utiisé .. Unité de Mesure, voir => Unité de Mesure 1 Tasse

1/2 tasse de haricots mungo 

1 grosse carotte

2 oignons

1 petit poireau

2 cuillérées à soupe de crème de riz (en magasin bio) OU 1 cuillérée à soupe de farine complète (si vous supportez le gluten)

1 cuillérée à soupe d’arrow-root (ou de Maizena)

1 tasse de bouillon de légumes

Sel et poivre

Mélange d’Epices :

1 cuillérée à café de cumin en poudre

1 cuillérée à café de Garam Malassa (ou d’une autre épice comme le curry si vous n’en avez pas)

1 1/2 cuillérée à café de chaque : coriandre en poudre, turmeric (curcuma), gingembre en poudre

Tobasco si vous aimez ou un peu de piment

METHODE :

Mettre les haricots mungs à cuire dans 2 fois leur volume d’eau – faire cuire jusqu’à ce que l’eau soit évaporée  ou que les haricots soient cuits. Laisser tiédir

Pendant ce temps : mettre les oignons + ail + poireaux coupés en morceaux dans un robot et pulser pour couper en petits morceaux.

Mettre les légumes à cuire dans un peu d’huile d’olive dans une poele. Ajouter les épices – mélanger et laisser cuire à feu doux pour dégager les aromes

Ecraser grossièrement les haricots.

Mélanger la crème de riz (ou la farine) + l’arrow-root (ou la Maizena) – ajouter à la purée de haricots

Bien mélanger à l’aide d’une cuillère.  Ajouter les légumes poireaux-oinions

Mélanger – Ajouter le bouillon de légumes et mélanger la pâte obtenue sans chercher à pétrir. Saler et poivrer si besoin.

A ce stade on peut :

Préparer des brochettes : prendre une grosse cuillérée à soupe de la pâte, lui donner une forme ovale et passer une brochette en faisant attention à ne pas les casser.  Arroser d’huile d’olive, mettre dans un plat et Faire cuire au four 200° pendant 30 minutes à 45 minutes,  le temps que ça soit doré.

Faire des burgers en utiisant un emporte pièce, et faire soit dorer à la poele, soit cuire au four comme pour  les brochettes.

J’ai servi les brochettes avec de la crème de coco + jus de citron.

Haricots Mungo :

Garam Massala