Pain Naan Facile

Lorsque je n’ai pas envie de mettre la machine à pain en route, je fais du pain Naan. Inspirée par la recette du pain Naan du livre The Asian Vegan Kitchen de Hema Parekh.  J’ai remplacé le sucre par du sirop d’agave. Le pain Naan a son orginine au Nord de l’Inde où il est cuit dans un four en argile. Il accompagne les salades, les Dahls ou n’importe quelle potée. Simple et rapide à préparer, le plus long est de mettre la pâte en forme.

Ce pain Naan accompagne un Dahl de Lentilles Corail

INGREDIENTS – pour 12 pains (selon la taille des pains que vous ferez)

380 g de farine (complète ou blanche, privilégier Bio)

1 1/2 cuillérée à café de bicarbonate alimentaire

2 cuilllérées à soupe d’huile vegetale (j’ai mis de l’huile d’olive)

1/2 cuillérée à café de sel

2 cuillérées à café de sirop d’agave (ou 1 de sucre non rafiné)

200ml tasse d’eau gazeuse 

1 cuillérée à café d’huile pour rouler la pate 

de la farine pour saupoudrer

Mettre la farine dan un grand bol. Ajouter le sel + sucre + bicarbonate alimentaire + huile.Mélanger et ajouter peu à peu l’eau gazeuse. Pétrir pour obtenir une pâe molle tout en étant ferme. Ca colle au début.

Rouler la pate obtenue dans la cuillérée d’huile pour obtenir une pate moelleuse en la pétrissant.

Si vous avez le temps : couvrir d’un torchon et laisser reposer pendant 1 heure (pas indispensable, la pâte est moins collante)

Faire un boudin avec la pâte pour la partager en 12 portions. 
Former une boule de chaque portion. Applatir chaque boule de la paume de la main pour obtenir une forme plate. Etirer la pate pour obtenir une galette (à l’aide d’un rouleau à patisserie ou en faisant rouler un verre de table sur la pâte). Saupoudrer d’un peu de farine. 
Chauffer une grande poele – prendre un morceau de pate,  humecter d’eau sur un coté et mettre dans la poele sur feu moyen pendant 1 minute.  Des bulles apparaissent (eau gazeuse) – Tourner le pain et cuire l’autre coté.              J’ai remonté sur feu maximum à la fin pour donner l’aspect grillé au pains.

Servir chauds ou tièdes – Mes pains étaient encore bien moelleux le lendemain.